Bienvenue sur Plaisance et Plaisanciers

TENGRO KRUISER 1100 en vente chez Koejac
LE TEMOIGNAGE D'ALAIN : HISTOIRE D'UN BATEAU
Pour lancer l'affichage, cliquer sur les photos
Le carré et le poste de pilotage - Après avoir fait un voyage à Port St Louis : bateau Silure,
- Après être allé à Tarare chez Méta,
- Après avoir vu les bateaux en vente à St. Jean de Losne,
- Après avoir visité Tarpon à Digoin,
- Après avoir navigué sur le Lot, en Bretagne, sur le Doubs, sur la Saône.

Après de nombreux contacts avec la Sté KOEJAC (automne 2007 et fin août 2008), après avoir vu les bateaux en vente à Strasbourg, sur les conseils de Mr Jacob, nous prenons la décision d’aller chercher le bateau rare en Hollande.
Egalement après consultation de Mr Barbier (votre Web master), ancien acheteur de la Société Koejac.

Le 21 Septembre 2008, nous prenons le train pour Strasbourg, Mr Jacob nous prend à la gare et nous partons directement pour la Hollande. Sa voiture est confortable (grosse BMW) et il conduit très bien. La route est longue, plus de 600 km. Nous arrivons à l’hôtel vers 9 heures du soir. Dîner au restaurant et coucher. Rendez-vous demain matin à 7h3O pour le petit déjeuner.

Lundi 22 Septembre, nous sommes très exacts et retrouvons Mr Jacob pour un confortable petit déjeuner. A 8h30, nous sommes « sur les pontons ». ARGER, nous attendant ... Premier port : au moins 15O bateaux dans un état remarquable. Nous faisons un tour mais il n’y a pas notre bateau, ou ne correspondant pas à notre cahier des charges ou pas dans notre fourchette de prix.
Nous voulons un bateau d’environ 12 m avec 2 postes de pilotages, 2 cabines fermées et 2 toilettes (ceci se révèlera peut-être impossible avec notre budget).
Nous voilà reparti pour d’autres ports en remontant vers le Nord.
Les Pays-bas sont le pays du bateau : il y a des canaux partout et des ports au détour de chaque route. Le pays est plat avec des champs dans lesquels broutent des vaches, des chevaux, des moutons. On aperçoit parfois au loin derrière une vache le mat d’un voilier qui avance doucement. C’est très étonnant pour nous.
Les villages sont très jolis, très soignés, les maisons ont de grandes baies vitrées pour profiter de la lumière. La nuit on peut voir tout ce qui se passe à l’intérieur…
La journée passe en visitant de très nombreux ports de toute dimension. Nous voyons plus d’une centaine de bateaux, nous montons à bord d’une cinquantaine et nous en visitons une trentaine après être allé chercher les clés au bureau du port.

Aucun ne correspond à notre rêve (au rêve d’Alain !!!).
La journée passe, pas de déjeuner et la fatigue commence à se faire sentir. Nous décidons d’aller voir un dernier port à Zwartluis à environ 80 km au nord/nord-est d'Amsterdam dans la province de Overijissel, avant de rejoindre l’hôtel réservé par Mr Jacob. La sortie d'eau Alain ne sort plus de la voiture, Mr Jacob et Florence partent en courant pour un dernier coup d’œil…. Quand tout à coup un bateau semble convenir de l’extérieur (belle allure). Evidemment il est tard et le bureau du port est fermé. Mais nous arrivons à rentrer tout de même dans le bateau par une effraction facile. Et surprise … l’intérieur est impeccable, il y a tout ce que nous voulons : les 2 cabines fermées, les 2 postes de pilotage, 2 toilettes. Le tout est dans un état quasiment neuf. Les bois sont vernis, tout semble parfait et Florence se sent bien dans ce bateau. Mr Jacob trouve aussi que le bateau est très bien.
Nous allons chercher Alain resté dans la voiture : « Viens voir, on a vu quelques chose d’intéressant».
Aujourd'hui, ARGER est toujours à Zwartluis et devrait rejoindre la région lyonnaise en avril 2009.
Je confirme la qualité de la filière KOEJAC.

Voici, la seconde partie et fin provisoire, je l'espère, de l'histoire.
Le bateau marche très bien. Parcours réalisés (400 h) :

- Au printemps 2009 ZWALUIS => AMSTERDAM => NANCY => LYON,
- Eté à Lyon,
- A l’automne 2009 LYON => Avignon => Toulouse => Bordeaux,
- Hivernage à Bordeaux.

Projets :
- Printemps 2010 Bordeaux ? Lyon,
- Automne 2010 Lyon => Paris => baie de SOMME,
- Hivernage : à voir,
- Printemps 2011 BERLIN,
- Année 2012 Istanbul par le DANUBE.


Europe Boat Trading ex Koejac