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Harriet dans le port de Saint Valery-en-Caux
LE COUT D'UN BATEAU
Quel est le prix de revient d’un bateau ? Est-ce plus cher qu’une résidence secondaire ? C’est une bonne question à laquelle il n’est pas facile de répondre car le nombre de rubriques est important. De plus les coûts sont proportionnels à la taille du bateau, à son âge et à son état. La première dépense sera l'achat du bateau de vos rêves. Ensuite, je ne veux pas vous faire peur, mais en voici une longue liste non exhaustive, pour l’entretien et l’exploitation de votre beau bateau.

Programme flèche Nous allons commencer par les coûts fixes qui augmentent tous les ans :
- le prix de votre port d’attache en fonction de la longueur (en général à l’année) (sauf s’il est sur une remorque dans le jardin),
- le prix de l’assurance (en général entre 1 et 2 % de la valeur du bateau),
- le prix de la vignette plaisance VNF (Liberté achetée avant le 31 mars de l"année en cours : 17% de réduction) en eau intérieure (fonction de la longueur : 386€ en 2016 et 390€ en 2017 ),
- bonne nouvelle, il n'y a plus de taxe à payer pour la VHF,
- le prix de la taxe de francisation, sur la coque et sur le moteur si vous êtes immatriculé en mer. En dessous d'un certain montant elle n'est pas recouvrable. Pour le CARPE DIEM c’était gratuit mais pas pour HARRIET (257 € en 2015 et en 2016).

Programme flèche Quels sont les coûts variables ?
- la révision de la mécanique (moteur, inverseur, commande de barre, etc. …). Pour le chapitre mécanique, je préfère passer par un professionnel, même si je suis capable de faire le même travail, car il aura un œil neuf sur la mécanique, alors que moi, je m’habitue aux bruit des moteurs quand ils fonctionnent.
- l’entretien extérieur (peinture et vernis pour un bateau acier),
- l’entretien intérieur (vernis),
- les sorties d’eau pour inspection, réparation ou entretien (ce coût devient prohibitif en région parisienne : 900€ pour sortir de Carpe Diem en 2011),
- l’antifouling pour protéger votre coque des algues et autres coquillages (intervalle variable en fonction de votre programme de navigation, eau douce, eau salée ou mixte),
- l’obsolescence du matériel de sécurité, l'évolution de la réglementation (fusées, révision survie, extincteurs, ...),
- les réparations nécessaires ou le remplacement d'équipements. Ne s’use que si l’on s’en sert, vous connaissez?
- l'usure normale due à l'utilisation (les batteries par exemple),
- les améliorations que vous ne manquerez pas de faire.

Programme flèche Pour finir, les coûts de navigation :
- le gazole ou l’essence en fonction de votre consommation, de vos croisières et de vos équipements (annexe, groupe électrogène),
- le gaz pour la cuisine et/ou le chauffage,
- le prix des piles pour certains équipements,
- le prix des nuitées dans les ports, quelquefois on se croirait sur la côte d’Azur en plein centre de la France,
- le prix des douches qui est rarement compris dans le prix des ports,
- le prix du « Lavomat », si vous voulez laver vos affaires et n’avez pas de machine à laver à bord,
- les sorties "Restaurant", car c'est tentant quand on s'arrête juste à côté,
- la clé 3G ou 4G pour Internet (il n’y a pas le WIFI dans tous les ports),
- le prix du téléphone portable si vous utilisez une carte prépayée. Quelquefois c’est la seule solution pour contacter un ouvrage ou demander une information à une administration comme VNF et alors là, cela coûte très cher car vous n’avez jamais le bon numéro du premier coup.

flèche Coût d’exploitation du Harriet
Si je prends le cas du Harriet, la facture s’élève, en moyenne annuelle entre 5000€ et 6000€ par an, pour un bateau en acier de 12,6 m immatriculé mer (bimoteurs 2 x 200 CV), mais je suis très bricoleur (assurance, port, taxes, révision mécanique, matériel de sécurité). Cette dépense représente moins de 500 € par mois en moyenne (confirmée en 2015, hors coûts de navigation). Psychologiquement, ce chiffre est plus acceptable. Il bien entendu nécessaire d’y ajouter le prix du carburant et des nuitées dans les ports. Je fais environ 120 heures (moteurs) par an et je ne consomme que 8 litres à l'heure en navigation mixte, mer ou rivière.

A cette longue liste de coûts, il convient d’ajouter la dépréciation du bateau avec le temps, sachant que cette dépréciation sera plus ou moins importante en fonction de la qualité d’entretien que vous apporterez à votre bien (ce n’est pas comme pour une maison). De plus, il faudra aussi ajouter les coûts financiers de votre achat (comptant ou crédit). Vous pouvez aussi comptabiliser vos cartes de membre dans des clubs ou associations (ANPEI, SNSM, ...).

Programme flèche Pour faire baisser la facture
Si vous êtes bricoleur vous pourrez réduire la facture en prenant à votre charge quelques travaux et ne faire appel à des professionnels que dans des cas bien précis. Quand je dis bricoleur, voici la longue liste des métiers que vous serez amené à exercer pour l’entretien de votre bateau :
- mécanicien,
- électricien,
- peintre,
- menuisier,
- plombier,
- chaudronnier (bateau acier),
- technicien en matériaux composites (bateau en résine composite),
- couturière (si vous avez des rideaux),
- technicien de surface (il faut laver le bateau de temps en temps),
- manœuvre (si vous êtes le mousse et madame le Capitaine),
- … .

Programme flèche Un site pour vous aider : mecanique-bateau.com
Le site à pour but de rendre service à tous les plaisanciers qui n’ont pas toujours les connaissances nécessaires pour se dépanner en mer, faire l’entretien de leur moteur ou encore de pouvoir détecter un problème mécanique à venir. Des vidéos montrant pas à pas comment démonter, entretenir, remplacer et vérifier les principales pièces du moteur seront bientôt en ligne ainsi que des cours de navigation portant sur les instruments électroniques,les cartes ECDIS, le matériel de sécurité ( Epirb/Sart ,etc ) ainsi qu’une grosse section Radio SMDSM. Des Conseils et tests sous forme d’articles sur les points essentiels à surveiller sur un bateau.

Programme flèche En Conclusion
Si le bateau est habitable, pour les vacances, pas de loyer type location appartement ou villa. De plus le budget voiture s’en trouvera diminué. Pas ou peu de carburant et pas d’autoroute. Par contre si le bateau est sur une remorque, ...
Certes, le prix d’un bateau est élevé, c’est vrai, mais c’est le prix à payer pour vivre nos rêves. Quelquefois, c'est un choix de vie. Certains vendent leur maison pour acheter et vivre sur un bateau.
Mais malgré tout, comme je le disais plus haut, c'est un choix et quel plaisir quand on est sur l’eau. Ceux qui ont attrapé le virus me comprendront.


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La vignette VNF
Francisation d'un bateau et Droit annuel de francisation et de navigation
Agence Nationale des Fréquences