Bienvenue sur Plaisance et Plaisanciers

Accès au port des Canalous
LOCATION 2001 SUR LA SAONE (Depuis Pontailler vers l'amont)
Pour lancer l'affichage, cliquer sur les photos

La base les Canalous Pontailler-sur-Saône
Pontailler véritable capitale du Val de Saône, est partiellement construite sur une île. Deux ports permettent aux plaisanciers de séjourner gratuitement (info à vérifier aujourd'hui). L’accueil à la base des Canalous, est identique à celui de l’année dernière, à savoir, chaleureux.
Notre bateau, un Tarpon 42 Nous partons cette année la première quinzaine de juin sous un ciel nuageux. Heureusement, le temps ne tarda pas à s'améliorer. Pour cette croisière, nous étions 9 à bord. Mes parents, mon oncle et ma tante, ma sœur, mes deux nièces, ma femme et moi.
Notre bateau, un Tarpon 42 est en parfait état et est suffisamment spacieux pour tous nous accueillir.


Arrêt à Gray-sur-Saône Gray-sur-Saône
Depuis les temps préhistoriques, la Saône relie activement le monde méditerranéen et les pays rhénans, mais c'est l'Empire romain qui en fit l'une des voies commerciales les plus fréquentées d'Europe occidentale. Grâce à elle, Port-sur Saône fut, jusqu'au Xème siècle, la capitale de la région (Portois) et, au moyen-âge, Gray devint le principal centre économique de Franche-Comté. Des châteaux protecteurs en jalonnèrent alors le cours.
On y voyait passer les harengs et les stocksfischs de la Hanse, les longs trains de bois et les verres de Lorraine, les blés et, aux XVIIIème, XIXème siècles, les fers de la Haute-Saône qui descendaient vers Lyon et le Midi, d'où remontaient les marchandises méditerranéennes, notamment les vins. La canalisation de la Saône et le creusement du canal de l'Est à la fin du XIXème siècle intensifièrent le trafic. Le tourisme fluvial en tire maintenant parti.
Le pont depuis la rive gauche La place de la mairie La berge rive droite vue du bateau L’hôtel de ville de Gray est un édifice remarquable bâti en 1568, classé Monument historique. Sa façade avec la double rangée de colonnes en marbre rose de Sampans a grand caractère. On remarquera également les croisées et les galeries qui ont beaucoup de style. De style gothique, construite de 1481 à 1530, son clocher a la forme bulbe, spéciale aux clochers Franc-comtois. La nef est couverte d’une voûte entièrement nervurée en étoile. Le vitrail central du chœur est orné d’un arbre de jéssé réalisé au milieu du XVIème par des imagiers flamands. Cet arbre représente une schématisation de l'arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David. Le porche, de style néogothique, n'a été réalisé qu'en 1863.

Savoyeux
C’est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Haute-Saône et de la région Franche-Comté. Les habitants et habitantes de la commune de Savoyeux sont appelés les Saingobordiens et les Saingobordiennes.
L’écluse de Savoyeux est située en aval du tunnel de Savoyeux(tunnel de Saint-Albin). Ces deux ouvrages sont situés sur une dérivation qui débute peu avant le port de plaisance de Savoyeux.
L'entrée du tunnel Le tunnel Le port de Savoyeux

Vue sur la Saône depuis le châteauRay-sur Saône
La construction de l'église daterait de la création de la paroisse, soit aux environs du IXe siècle. Le chœur a probablement été construit avant la mort d'Othon de Ray en 1224. Les chapelles latérales existaient au XIVe siècle. Il semble que la voûte centrale ait été reconstruite en 1550 suite à un incendie. Le clocher a été détruit en 1642 et reconstruit sous sa forme actuelle en 1768. L'ancien château féodal avait été restauré jadis par le duc d'Athènes. Il comprenait alors 14 tours et occupait cinq hectares. Au centre, face à la Saône, un donjon imposant était construit sur un puits très profond qui existe encore aujourd'hui. Au XIVe siècle, le village lui-même avait dû être fortifié.

Le lavoir Le château reconstruit au XVII siècle La halte de plaisance, avec vue sur le château en hauteur Presque complètement détruit durant la guerre de trente ans, le château a été reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIe siècle.

La tour EiffelLa tour Eiffel à Soing sur Saône
Une reproduction de la tour Eiffel au 1/20ème trône à l’entrée de la zone de loisirs. Celle-ci a été construite en 1992 à l’occasion d’une fête inter-villages pour symboliser la France à la fête Euro-Saône le 12 juillet à Seveux.
Soing est un petit village français situé dans le département de la Haute-Saône, en région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Soignots et les Soignotes.






Les Canalous
Pontailler-sur-Saône