Bienvenue sur Plaisance et Plaisanciers

Le Carpe Diem
VOS REMARQUES ET MESSAGES : ACHATS
Date : 19/02/2016
Daniel Wolff
Je viens de lire votre histoire concernant l'achat de vos deux bateaux et je suis étonné qu'à aucun moment vous ne mentionnez qu'un plan de sondage des coques avait été effectué avant la vente ? L'absence de plan de sondage est-il une pratique courante en hollande ?
Car en l'absence de plan de sondage, comment être certain que la coque est vraiment saine et uniforme.
Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Daniel,
j’ai acheté mes deux bateaux à une entreprise, Koejac, et non à des particuliers. Cette entreprise s’est engagée vis-à-vis de moi par contrat (voir le lien Le Courtage).
Le contrôle de la coque a été réalisé par ce professionnel. Si j’avais acheté en direct les bateaux aux anciens propriétaires, j’aurais fait réaliser un sondage de coque, à mes frais. La sortie d’eau est à charge du vendeur mais pas l’expertise qui est à charge de l’acheteur.
Quand j’ai vendu le Carpe Diem, l’acquéreur a fait faire ce sondage par un expert. Le plan de sondage est obligatoire tous les dix ans pour les bateaux d'habitation de plus de 20 m. Pour un bateau de moins de 20 m, le plan de sondage n’est pas obligatoire.
J’espère avoir répondu,
Cordialement à vous, Yannick

Date : 04/10/2015
Gaël Poret
Bonjour, Dans le cadre de l'ouverture future d'une péniche Bar-Restaurant, je suis à la recherche d’un bateau navigable de type Freycinet avec les caractéristiques suivantes :
- Longueur : 38m / Largeur : 5,05m
- Tirant d’eau maximum de 1,40m / Tirant d’air maximum de 3,85m
Dans l’idéale, ma recherche porte sur une péniche à 2 ponts avec possibilité d’installer un bar et une cuisine professionnelle. Je ne suis pas encore fixé sur une péniche neuve ou d’occasion. Dans l’attente d’une réponse de votre part je me tiens à votre disposition, par mail ou par téléphone.

Bonjour Gaël et merci pour votre message. Celui-ci me pose problème car je n’ai pas la réponse à votre question. Je vous conseille plutôt de consulter des journaux spécialisés comme FLUVIAL (en vente dans tous les kiosques à journaux) ou de passer par Internet avec des sites comme :
www.peniche-a-vendre
www.pap.fr/annonce/peniche-a-vendre
www.annonces-marine.com/bateau-freycinet
www.pnich.com/peniche-vente-annonces

Cordialement à vous, Yannick

Date : 18/12/2011
Khalid Delrue
Bonjour, J'ai lu que vous êtes installé sur TANGER depuis quelques mois... Ayant un appartement sur Tanger depuis longtemps, je compte m'installer définitivement dans cette ville courant 2012. Avez-vous une idée SVP sur les possibilités d’acheter un bateau d’occasion de 6 m environ, sur Tanger ou de m'orienter vers un achat en France ou en Espagne et de le faire ramener... Je n'ai aucune idée sur le coût d'achat ou de location d'une place dans le port en cours de reconversion. D'avance merci ... Cordialement, Khalid

Bonjour, désolé pour le retard à vous répondre, mais mes activités professionnelles ne me laissent pas beaucoup de temps libre, en particulier pour administrer mon site. Ceci étant dit, la nouvelle Marina est loin d’être ouverte. Il reste beaucoup de travaux à effectuer et je ne voie pas une ouverture avant au moins un an.
En se promenant dans l’actuel port de plaisance, je ne voie pas de panneau de vente et je pense que pour avoir le choix il est préférable de s’orienter vers un achat en France ou en Espagne. Il ne sera pas difficile ensuite de lui faire traverser le détroit surtout si l’achat a lieu en Espagne et la catégorie du bateau en C.
Pour la France ce sera un peu plus compliqué mais pas impossible. Pour le coût de la place de port, il est trop tôt pour répondre.
Je crois savoir pourtant que l’objectif de cette nouvelle Marina est de « récupérer » les bateaux en hivernage sur les côtes espagnoles. A partir de cette information il est fort probable que les coûts seront attractifs.
Cordialement à vous, Yannick

Date : 06/09/2011
Bernard
Bonjour. Superbe récit sur la vedette Carpe Diem ! Je suis en train de réfléchir, j'ai vu une annonce sur elle, mais après 3 voiliers, un bateau à moteur me fait peur : pannes !!! Le moteur est-il encore bon ? Moi je l'utiliserai en mer (place à Cassis) et en mer quelle vitesse de croisière je peux espérer ? Il peut tourner 10/15 heures non-stop si Corse.... ???
Merci et à un jour dans nos ports !

Bonjour Bernard, Désolé pour le retard à répondre, mais mon activité professionnelle me laisse peu de temps libre. J’envoie cette réponse depuis Tanger au Maroc ou je suis expatrié depuis fin Mai.
Si on regarde les capacités du Carpe Diem, vedette que j’ai vendue, le moteur, un Daf 475 de 85 CV était capable de tourner sans aucun problème pendant 12 ou 15 heures en continu. Il suffit de regarder les croisières en mer et mes descentes de la Seine.
Pour le Harriet, pendant le retour depuis Strasbourg, les moteurs ont tourné environ 10heures avec juste un arrêt d’une heure. Pour cet été (voir ma dernière croisière) 8h30 à l’aller et 9h00 au retour avec des Volvo TAMD 41A pour descendre au Havre.
Pour la vitesse de croisière, cela dépendra de la puissance du ou des moteurs, de la vitesse critique de la coque (longueur du bateau), du type de la carène, de l’état de la mer, etc. En clair cela dépendra de votre bateau.
Voir les récits du Carpe Diem et ceux de Harriet. Vous verrez la différence de vitesse en fonction des motorisations, 85 CV d’un côté et deux fois 200 CV de l’autre pour 12 tonnes et 36 pieds d’un côté et 16,5 tonnes et 40 pieds de l’autre.
Pour aller en Corse, je pense qu’un bateau en catégorie B devrait avoir 2 moteurs pour des raisons de sécurité évidentes. Mais ceci n’engage que moi. Pour vérifier l’état d’un moteur, il existe les analyses d’huile. Voir le lien SGS Vernolab.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, cordialement depuis Tanger. N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Cordialement à vous, Yannick

Date : 30/05/2011
Guy Ferru
Bonjour, je viens de vendre mon Ficher 37 ' aux USA. Je suis maintenant à la recherche d'un fifty en ACIER. Je compte aller en Hollande avant la fin de l'année. Ou puis-je trouver la liste des ports de vente? Connaissez-vous des sites internet spécialisés en fifty acier en Europe du nord? Merci pour votre réponse, Guy.

Bonjour Guy, désolé pour le retard à vous répondre, mais mes activités professionnelles m’ont tenu éloigné de la mise à jour de mon site. Pour avoir des adresses en Hollande, regardez le lien « tous les liens\Ventes-Achats » sur mon site. Vous y trouverez des adresses de ports de vente en Hollande.
Je ne connais pas de ports de vente spécialisés dans les fifty, mais voici quelques annonces glanées sur Internet :
- Fluvialys,
Cordialement à vous, Yannick

Date : 04/05/2011
Jean Louis Pillet
Bonjour. Où trouver la situation de ces fameux ports spécialisés dans la vente, à priori aux Pays-Bas, je recherche le type Motorsailer ou Kotter. Je rentre de la région de Rotterdam et n'ai pas vu grand-chose hormis des marinas privées. Merci par avance. (pas de pb. pour la publication).

Bonjour Jean-Louis, toutes mes excuses à avoir tardé à vous répondre, mais pour raisons professionnelles je suis expatrié au Maroc. Ceci étant dit, les ports de vente se situent partout où il y a de l’eau. Pour le Carpe Diem, 30 minutes après avoir pris G. Jacob de la société Koejac à l’aéroport, nous étions dans le premier port au Sud-Ouest d’Amsterdam. Vous pouvez utiliser Google Map pour les localiser car ils sont bien visibles avec la vue « earth ».
Tous ne sont pas des ports de vente, mais en croisant ces informations avec celles de mon site à l’adresse suivante, vous devriez y arriver :
- Annuaire des professionnels du bateau en Hollande.
Cordialement à vous, Yannick

Date : 26/09/2010
Jacques Maloeuvre
Bonjour. Je me permets de vous écrire, car j'ai une très belle vedette Hollandaise de Marque GILLISSEN de 12,50 m, en très bon état. Vedette repeinte en 2008 en Hollande. Je la vends pour cause de santé de ma femme. Pouvez-vous me dire comment faire et à qui je dois m'adresser pour pouvoir la vendre. Le bateau est à BRIARE 45, et moi-même habite à coté de Briare.
Pour voir le bateau et l'intérieur, voir le site ANPEI dans les annonces (vedette Hollandaise GILLISSEN 12,50). En attendant une réponse de votre part. Je vous remercie d'avance.

Bonjour Jacques, vous me posez une question embarrassante. Comme vous avez constaté, j’ai moi-même une vedette à vendre depuis mars. Je fais de la publicité sur Fluvial et aussi sur mon site internet. Vous pouvez contacter la société Koejac et le mettre en dépôt vente à Strasbourg. Ce qui vous impose de convoyer le bateau. Vous aurez des frais (à négocier), mais surtout vous aurez affaire à un professionnel.
Sinon les affiches dans votre port. Bruno Chanal qui est devenu votre Capitaine de port aura peut-être une autre idée.
Désolé, de ne pouvoir vous aider plus. Cordialement à vous, Yannick

(depuis le bateau a été vendu)
Date : 23/02/2010
Marc Appourchaux
Bonjour, et merci pour votre site très bien fait qui est vraiment passionnant ! J'ai été propriétaire d'une vedette hollandaise de 9 M, du nom de "Carpe Diem" ...
Souhaitant acquérir un nouveau bateau, j'aurai voulu connaître la réputation du vendeur "FlorisWatersport", à Oosterhout en Hollande. En vous remerciant encore.

Merci pour votre mail. Je suis désolé, mais c’est la première fois que je lis ce nom et ne puis vous aider. Par contre, vous devriez passer un message dans un forum, par exemple :
- Aquaforum ou bien la Capitainerie fluviale
Peut-être ce vendeur est-il connu ? Cordialement à vous, Yannick

Date : 04/03/2009
Claude Pariseault
Bonjour Yannick, j`ai trouvé par chance votre site, et j`en suis très heureux. Voilà, je prends ma retraite en juin 2010 et j`ai un rêve de jeunesse à tenter de réaliser. Le hic est que j`aimerais le réaliser en Hollande. Ce qui est beaucoup plus compliqué qu`au Québec pour toutes sortes de raisons évidentes.
Dans toute aventure, on a toujours peur de se cogner le nez sur des improbables ou des impossibilités, donc j`y vais avec grande prudence et conseils de personnes expérimentées tel que vous. Je commence à me faire une idée ou ça peut aller...
Mon plan est d`acheter un bateau en acier usagé du même style que le vôtre mais plus petit soit autour de 9 mètres capable de loger 2 personnes sans trop être tassé et de m`en servir comme base pour nos visites annuelles.
Je me demandais si le bateau est enregistré en Hollande, puis-je voyager dans les autres pays voisins sans problèmes ?
Merci beaucoup de vos commentaires pour ce chapitre. Au plaisir, Claude

Bonjour Claude, excusez-moi du retard à répondre, mais j’ai peu de temps libre en ce moment. Ceci étant dit, merci pour votre mail. Fichier Pdf Acheter un bateau en Hollande ne pose pas de problème particulier. La question posée n’est pas simple. Le problème que vous risquez de rencontrer pour voyager en Europe concerne votre permis. Je vous joins un petit document qui synthétise ces besoins.
Malgré mes recherches sur Internet, je n’ai pas trouvé de confirmation sur ce qui suit : « normalement, le permis n’est exigible que si celui-ci est obligatoire dans votre pays, mais ceci n’est vrai qu’avec un bateau battant pavillon de votre pays ».
Dans votre cas, vous êtes canadien et le bateau sera immatriculé en Hollande, pays ou le permis n’est exigible qu’à partir de 15 m et d’une vitesse inférieure à 20 km/h. Pour vous assurer de ces propos, je vous propose deux adresses :
- La première est un forum et peut-être que quelqu’un a la réponse à votre question : la Capitainerie fluviale.
- La seconde est le site de la mer, en France, et je vous propose de les contacter et de poser la question suivante : « je suis canadien, mon bateau est immatriculé en Hollande, ai-je besoin d’un permis pour naviguer en France ? ».
Désolé de ne pas être plus précis, et je vous souhaite bonne chance dans votre recherche. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Cordialement à vous, Yannick

Nota : il est impératif de recouper les informations contenues dans le petit document Pdf qui date de 2003.
Date : 11/01/2009
Richard Colardelle
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Un grand bravo pour ce site très instructif et passionnant. Nous avons à l'heure actuelle un semi rigide et d'ici 2 ans avons l'intention d'investir dans un "trawler".
Notre programme sera la balade familiale en mer et sur canaux et des petites croisières l'été pendant les vacances. J'aurais plusieurs questions à vous demander :
- Vous parlez de 6000e de frais d'entretien par an, mais vous est-il possible de détailler un peu plus...??? Place de port, sortie du bateau et carénage chaque année, taxe de francisation ou de VNF, assurance, carburant etc...
- La sortie du bateau et le carénage doit-il être fait tous les ans..??
- La taxe de francisation VNF donne-t-elle la possibilité de sortir en mer ou seulement les canaux et inversement pour la taxe de francisation mer.
- Pour l'achat d'un modèle d'occasion, quelle est l'année maxi ?
- Quelle est la durée de vie d'un bateau à coque acier (avec entretien) Je vous remercie de votre réponse et surtout de votre patience.
Amitiés, Richard.

Bonjour à vous Richard et merci pour votre mail. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. Le plus simple pour commencer :
La taxe VNF est indépendante de la taxe de francisation. Elle est obligatoire pour naviguer sur le domaine géré par VNF (fleuves, rivières et canaux) et se traduit par le paiement d’une vignette en fonction de la surface du bateau. Voir pour cela le site de VNF.
La taxe de francisation est fonction de la puissance des moteurs, du tonnage du bateau et de son âge. Elle est due aux Douanes et est obligatoire sur le domaine maritime.
Il n’y a pas d’année maxi pour l’achat d’un bateau. Le point le plus important est son état qui reflète son entretien par le ou les anciens propriétaires. Attention à l’osmose pour les coques « plastiques », faire réaliser une analyse d’huile pour le moteur et enfin, sondage pour une coque acier si elle présente des traces d’oxydation après la sortie d’eau. Il y a des coques acier de plus de cinquante ans (et plus) qui naviguent encore.
Le carénage tous les ans est nécessaire si le bateau reste en eau salée. En eau douce, si il y a alternance de navigation, eau douce et eau salée, tous les trois ou quatre ans.
Le coût d’entretien :
- le port : 1500 Euros (ou plus en fonction des services mis à disposition et du lieu, par exemple Paris Bastille)
- l’assurance : entre 1500 et 2000 Euros
- la taxe VNF (216 euros pour le Carpe Diem en 2008)
- la francisation (non recouvrée pour le Carpe Diem maintenant), au début environ 200 Euro
- les révisions du moteur et autre équipements (300 Euros)
- le carburant, environ 500 litres/an (variable en fonction du prix)
- les provisions pour gros travaux (sortie d’eau, carénage, peinture) 1500 Euros/an
- les réparations (j’ai changé le relais du propulseur d’étrave en 2008, environ 300 Euros), les améliorations, équipement de sécurité, etc. …, environ 4 à 500 Euros par an
- et pour terminer, la taxe pour la VHF, elle, est gratuite.
Cordialement à vous, Yannick

Date : 25/08/2008
Alain CHABERT
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt votre site. Avec ma femme, nous avons fait en louant des bateaux plusieurs croisières sur les rivières et canaux de France (Seine, Lot, Bretagne, Doubs, Canal du centre..). Nous sommes décidés à acheter une vedette hollandaise d'occasion. Nous sommes en contact avec Guy Jacob de la société KOEJAC de Strasbourg. Nous envisageons fin septembre de faire avec Mr. Jacob la même démarche que vous avez faite en 2001 pour l'achat de votre CARPE DIEM. Etes-vous toujours satisfait ? Avez-vous des conseils supplémentaires à nous donner ?
Merci infiniment. Très cordialement.

Bonjour et merci pour votre petit mail. Bien évidemment je suis toujours très satisfait de mon achat. Si j’envisage de le vendre, c’est uniquement pour raison professionnelles (je pars deux ans en Inde), et surtout pour en acheter un plus grand avec deux moteurs car comme vous avez sans doute remarqué, j’aime faire des sorties en mer. En Manche elle est en général, assez formée.
Quel conseil vous donner en plus ? Difficile de répondre si ce n’est celui-ci : vous allez voir énormément de bateaux et pour choisir, il est impératif que vous ayez votre cahier des charges, sinon il vous sera très difficile de choisir. Mais ceci étant dit, le coup de cœur vous attend là-bas.
Ce qui serait très intéressant, c’est que vous me transmettiez le journal de vos journées en Hollande pour que je puisse le mettre en ligne. Cela fera une expérience de plus qui intéressera beaucoup de personnes. Sinon sur place, G. Jacob connaît bien son affaire et saura vous conseiller.
Une seule chose encore, avant de repartir avec votre bateau, soit de Hollande (ce sera plus difficile), soit de Strasbourg (l’idéal), faites-vous expliquer un maximum de choses par Koejac sur le fonctionnement et l’entretien de votre bateau. C’est un plus pour le client (qualité du service) comme je l’écris sur mon site et je pense que Guy Jacob le comprendra. Cela rassure pour les premières heures de navigation et à mon avis, c’est l’axe de progrès pour la société Koejac.
Cordialement à vous

Date : 29/06/2008
Gilles Douine
Bonjour, bravo pour votre site, je vais prendre une année sabbatique et je vais acheter un bateau comme le vôtre pour faire du côtier et les canaux d’Europe. Quelle motorisation me conseillez-vous avec votre expérience (je n’ai fait que de la voile en mer) et à partir de quel nombre d’heures un moteur est à refaire?
MERCI DE VOS PRECIEUX CONSEILS. A BIENTOT

Merci pour votre mail. Pour la puissance du moteur, il y a plusieurs facteurs :
- la longueur de la coque
- la vitesse de croisière que vous voulez avoir
- la vitesse économique (le prix du gazole)
- le pas de l’hélice
Pour une vedette de 11 mètres, déplaçant 12 tonnes à 8,5 nœuds maxi, j’ai un moteur de 85 CV (6 cylindres avec très gros couple). Cela me donne en vitesse de croisière 6 nœuds pour une consommation de 5 à 6 litres. A 8,5 nœuds (vitesse maxi) je consomme 12 litres. Pour 2,5 nœuds de gagné, je double ma consommation.
Je pense que pour un bateau de ce type, une puissance entre 80 et 120 CV est un bon choix. Plus il y a de puissance et plus on consomme, mais il peut être intéressant d’avoir une réserve en cas de fort courant.
A partir de quel nombre d’heures un moteur est à refaire? Bonne question mais il vaut mieux faire une analyse d’huile pour avoir une bonne information sur la santé du moteur (Vernolab).
Plus un moteur tourne vite, plus il y a d’usure. Par exemple, le mien tourne à 2600 trs/mn en maxi et 1900 trs/mn en croisière. Ce moteur a environ 2700 heures, mais pourra sans aucun problème faire 10 000 heures. Cela aussi est fonction de l’entretien. De plus, il y a des catégories de moteurs qui peuvent tourner 24h sur 24 et d’autres qui nécessitent des périodes de repos entre deux phases de fonctionnement. Mais là, je ne suis pas spécialiste et il vaut mieux poser la question sur un forum spécialisé comme Aquaforum. Cordialement à vous

Date : 25/05/2008
Ludo
Bonjour, j'habite actuellement à l'île de la réunion et je chercherais à acheter une péniche de type Tjalk. J'ai entendu que la fabrication de ce type de bateau avait repris avec une coque en "plastique". Si tu en sais quelque chose? En effet ce type de coque serait mieux adapté à l'élément marin que les coques en acier. Pour ma part j'ai habité sur un Luxemotor de 22m pendant 8 ans à Toulouse. Maintenant à la réunion la nostalgie me prend et j'aimerais renouveler l'expérience.
Ma question est de savoir si tu peux m'en dire plus sur les ports de vente en hollande, sur l'existence de ces nouveaux Tjalk et de la faisabilité de la ramener à la réunion. Merci beaucoup des infos que tu pourras me donner.

Merci pour ce petit mail. C’est avec retard que je vais essayer de t’aider. Malheureusement, malgré toutes mes recherches, je n’ai pas trouvé de fournisseur de tjalk avec coque « plastique ».
Pour les adresses en Hollande, voici un lien sur les ports de vente en Néerlandais)
Pour trouver, peut-être une réponse à ta question, je te suggère les forums spécialisés : Aquaforum.
Désolé de ne pouvoir en faire plus. Cordialement à toi

Date : 29/02/2008
HUMENIUCK Georges et Jeanne
Bravo!!! Magnifique!! Que dire de plus, je viens d'acheter un Waterman, bateau hollandais de 8,50 m sur 2,80 m et pleins de question dans la tête.
« Aqualia » est son nom et bat pavillon Belge, son port d'attache Eijsden près de Maastricht, et si un jour une navigation vous entraînent par-là, avec plaisir l'apéro sera servi à bord. Amicalement, Georges et Jeanne

Merci pour ce petit mail, si je passe, promis je frappe à la porte. Cordialement à vous
Date : 20/02/2008
NAEGELEN Céline
Bonjour, très bien votre site. Il va nous aider, mon mari et moi, à franchir le pas. Depuis quelques mois nous envisageons de passer le permis fluvial, au vu d'acquérir un bateau et de partir naviguer.
De nature inquiète et pratique, je me demandais comment vous organisiez vos croisières ? Faudra-t-il réserver à l'avance une place dans les ports où nous envisagerons de faire une halte ? Faut-il établir un trajet à l'avance pour prévenir les éclusiers ? etc.
En attendant, je vous remercie d'avoir mis en ligne vos expériences, elles nous seront très utiles. Bien cordialement, Céline

En premier, merci pour ce petit mail. Bienvenue parmi nous, mais faites savoir quand vous aurez votre bateau.
Les aspects pratiques maintenant. Il n’est pas nécessaire de réserver une place d’avance dans les ports, de plus beaucoup s’y refusent. Mais ce que je fais, environ 2 heures avant mon arrivée, je passe un coup de fil pour savoir si il y a de la place et le cas échéant prévenir de mon arrivée. Quelquefois, la place est ainsi réservée.
Pour l’établissement d’un trajet, il est intéressant de téléphoner à VNF ou aller sur Internet pour savoir si il n’y pas de problème sur le parcours envisagé. Mais vous ne serez pas à l’abri si un incident intervient après votre appel. Pour autant, j’ai eu quelques incidents (voir mes croisières) mais je n’ai jamais été obligé de faire demi-tour, tout au plus, quelques heures d’attente. Vous pouvez aussi avoir des informations par les éclusiers.
Un conseil, passez aussi votre certificat restreint de radio téléphonie et achetez une VHF. C’est très pratique pour prévenir les écluses (sauf sur pratiquement tous les canaux) et c’est obligatoire pour traverser Paris. Cela permet de rentrer en contact avec les éclusiers pour qu’ils préparent la bassinée ou vous informent du temps d’attente.
J’espère avoir apporté des réponses à vos interrogations et peut-être à bientôt sur l’eau. Cordialement à vous

Date : 19/02/2008
POUDENSAN Alain
Merci pour les informations, oui je suis un bleu, oui j’ai besoin de comprendre, pour moi c’est la première fois. Je souhaite acheter avec mes quelques économies, dur dur, 55 000€ pour l’achat d’un bateau. A ce jour je suis sur un bateau hollandais 12.50m, 2 moteurs, année 1972, à ce jour à la vente à 65 500€. La coque très bien, contrôle parfait, mais à l’intérieur simple. Alain

Merci pour ce petit mail, il est possible de me joindre samedi, après 18h00, au numéro dans le mail. Cordialement à vous
Date : 28/10/2007
JM. Trouillet
Je cherche à acheter une vedette hollandaise.
- sont t'elles moins chères en Hollande ?
- en Hollande, la sortie de l'eau et l'expertise sont à la charge de qui ?
- une peinture époxy sur la coque est à faire tous les combiens d'années ?
- un moteur de 62 CV est t'il suffisant sur un bateau de 10m ?
Merci pour les réponses car pour un premier achat, on se pose beaucoup de questions.

Bonjour et merci pour votre mail. Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre.
- sont t'elles moins chères en Hollande ?
Oui, en 2001, c'était moins chère (environ 15%). Mais indépendamment du prix, la différence réside dans le choix. De plus, ne pas oublier les frais si vous rapatriez le bateau par la route.

- en Hollande la sortie de l'eau et l'expertise sont à la charge de qui ?
Pour la sortie d'eau, c'est à la charge du vendeur, si vous faites affaire. Pour l'expertise, c'est à votre charge (Voir la rubrique " l'achat du bateau en 2001" sur le site).

- une peinture époxy sur la coque est à faire tous les combiens d'années ?
Cela est à faire en fonction de l'état de la coque, par exemple si vous frottez, si vous cognez, .... Un bon époxy bi-composants, en 4 ou 5 couches, doit tenir 10 à 15 ans si il est recouvert d'antifouling et si il a été fait correctement, après un sablage par exemple.

- un moteur de 62 CV est t'il suffisant sur un bateau de 10 m ?
Cela dépend du poids du bateau et de votre programme. Ce sont des coques à déplacement et il est préférable de raisonner en vitesse de croisière. Par exemple, 10 à 12 km/h en canal et rivière ne pose pas de problème sauf en cas de courant très important. Pour la mer, une vitesse de l'ordre de 16 km/h en pointe (ou plus) est meilleure. C'est le cas du Carpe-Diem : 12 km en croisière et 16 en pointe (on ne va pas vite, mais en général, on va loin).

Mon conseil si vous n'êtes pas un spécialiste est de passer par un courtier. Certes ce n'est pas gratuit, mais c'est reposant pour l'esprit d'autant que les sommes en jeu ne sont pas négligeables. Cordialement à vous

Date : 28/07/2007
Borysova
Bonjour, je suis à la recherche d'une péniche restaurant. Auriez-vous l'information à ce sujet? Merci par avance.

Bonjour et merci pour votre mail. Vous pouvez consulter le magazine « Fluvial » disponible dans les kiosques. De temps en temps, il y a ce genre d’annonce. Cordialement à vous.
Date : 20/02/2007
Descotis Pierre
Je recherche un bateau dans le genre du votre et j'aimerais aller le chercher en Hollande. Pouvez-vous m'indiquer, où et comment je pourrais avoir la liste des ports qui proposent des bateaux à vendre ?
Avec mes remerciements. Un futur propriétaire

Bonjour et merci pour votre message. Comme j’avais expliqué à un autre visiteur sur mon site, pour acheter soi-même un bateau en Hollande sans l’aide d’un expert, il faut avoir de solides connaissances, d’autant plus que les sommes en jeu sont importantes. Ceci dit, je vous joins quelques adresses Internet ou vous devriez trouver votre bonheur :
- Jachtbemiddeling Le Carpe Diem y était en publicité
- Annuaire des professionnels du bateau en Hollande
- le port des vedettes Aquanaut en vente en occasion. Relativement chères
- Société Koejac : quelques vedettes sont disponibles à Strasbourg
- Centrale de vente en Hollande
Espérant que ces informations vous aideront, cordialement

Date : 05/11/2006
V. Maly
Bonjour, je viens de lire vos pages que j'ai trouvées très utiles. Je compte aller en Hollande vers la fin du mois pour acheter une vedette habitable d'environ 9 à 10 mètres. Je me permets de vous écrire afin de savoir une chose :
- y a t-il des taxes à ajouter si on achète un bateau ?
- comment savoir si le bateau peut être classé en catégorie française ?
Je vous précise que je compte acheter ce dernier à un particulier. Quels sont les papiers obligatoires que doit me remettre le vendeur ?
Dernier point, je compte redescendre le bateau moi-même, savez-vous s'il n'y a pas de problème particulier ?
Dans tous les cas je vous remercie par avance et si vous voyez des choses à me signaler, n'hésitez pas. Très cordialement

Bonjour, non il n’y a pas de taxes à ajouter pour l’achat du bateau. Par contre seul un professionnel pourra répondre à certaines de vos questions, en particulier le contrôle en vue de l’immatriculation dans telle ou telle catégorie française. Je pense qu’il est nécessaire que vous fassiez appel à un expert pour vous aider.
Pour le retour, pas de problème particulier en terme de navigation. Cordialement à vous


SGS Vernolab
Fluvialys
Annuaire des professionnels du bateau en Hollande
Aquaforum
la Capitainerie fluviale
le site de la mer
VNF
Fluvial
Jachtbemiddeling
Vedettes Aquanaut
Société Koejac
Centrale de vente en Hollande