Bienvenue sur Plaisance et Plaisanciers

Drôle d’équipage
VOS REMARQUES ET MESSAGES : DIVERS
Date : 04/11/2014
Marie-Pierre
Nous avons un Pedro 36 qui ressemble étrangement à carpe diem !!! Super votre site ! Souhaitons rejoindre Poses et Vernon la semaine prochaine. La halte de Poses est-elle accessible avec 1.10 de tirant d'eau ? Merci d'avance cordialement.

Bonjour et merci pour votre mail. Pour Poses, vous n’aurez aucun problème, par contre pour Vernon cela risque d’être difficile. La halte est envasée et il y a des herbes. On y accède depuis l’aval en surveillant le sondeur (je m’y arrêtais avec le Carpe Diem, 95 cm de tirant d’eau).
Vous pouvez vous arrêter avant le pont côté rive gauche (juste en amont) pour laisser la place à un éventuel bateau de croisière.
Fichier escales En pièces jointes les photos pour les arrêts à Poses Amfreville.

Cordialement à vous et bonne navigation, Yannick

Date : 28/08/2012
Jean-Claude
Bonjour, une balade sur les canaux cela me semble une bonne idée pour bientôt. Je trouve ce site sympa et je le place dans mes favoris. J'ai déjà pensé à la location et le site Canalous est le premier que j'ai trouvé, en pensant que si cela ne me plaisait pas à moi ou à ma chère et tendre je n'aurais pas fait de frais inutiles.
Bon courage pour le site, à plus.

Bonjour et merci pour votre mail.
Cordialement à vous et bonne navigation, Yannick

Date : 10/04/2012
Mauricette et Jean-Marc
J'aime votre site, beaucoup d'informations intéressantes, et un bon descriptif de vos ballades fluvial. Cordialement
Mauricette et Jean-Marc, Bateau le Quinchelle

Désolé de vous répondre si tard, mais je n’habite plus en France, depuis le mois de Mai 2011, mais au Maroc pour raisons professionnelles. Je vous remercie pour ce petit message et vous place dans la rubrique « mes référencements » après avoir vu le lien avec mon site que vous avez mis en place sur le vôtre.
Cordialement à vous.

Date : 26/05/2011
Daniel Bihan
Bonjour, nous nous étions vus à Carrières, je venais voir un bateau à vendre il y a un an et demi environ. Ca y est, je l’ai trouvé dans le Pas de Calais et je le redescends le 19 juin. Par contre j’ai un souci, je n’arrive pas à mettre la main sur la carte fluviale de Picardie en particulier, le canal de St. Quentin. Y aurait-il dans vos connaissances une personne qui pourrait me la prêter ou me la vendre car cette carte est en réédition depuis 3 ans et tout le monde est en rupture de stock.
Si oui je vous donne mon tél. : 02 35 xx xx xx après 19h. Cordialement

Désolé de vous répondre si tard, mais malheureusement pour vous, je n’habite plus en France depuis le mois de Mai, mais au Maroc. Je n’ai pas la possibilité de vous transmettre ce guide, que je possède, car je ne l’ai pas avec moi.
Je rentre au 15 juillet pour un weekend, mais je pense qu’il est trop tard. J’espère que vous avez eu la chance de trouver quelque chose sur Internet. Franchement désolé et cordialement à vous.

Date : 22/03/2011
Michel BREMONT
Un immense BRAVO...et un gigantesque MERCI, cher Monsieur BARBIER, pour l'exceptionnelle qualité de votre site, que nous avons découvert tout récemment et parcouru avec toute la... lenteur qui s'impose !
Nous sommes Seniors (depuis un petit "laps") et propriétaires heu-reux, depuis une saison, d'un ADAGIO 44 LBC, premier de la série, que nous avons convaincu Guy JACOB de nous fabriquer, pour un programme de navigation hauturier ET fluvial.
Puisque, ayant vendu votre Carpe Diem, - ce dont nous nous réjouissons pour vous - vous semblez vous orienter dorénavant vers un bimoteurs supérieur à 11m, destiné (aussi) à la croisière hauturière, à notre tour de vous proposer, à notre échelle et si vous le souhaitez, un modeste tour d'horizon de notre expérience initiale 2009-2010, en 3 volets :
1) "3000 Miles en Adagio 44"
2) "Adagio 44 : Bienvenue à bord !"
3) "Adagio 44 : Les dessous de l'Affaire..."
Notre "Midagoya" est actuellement à Strasbourg chez Koejac - where else ? - dans l'attente de notre Saison 2 programmée en Mai 2011: cap sur Berlin et la Pologne , et nos excellents amis Guy et Alain seraient sûrement ravis de vous en dire plus, voire vous en faire les honneurs...
Demeurant à votre disposition pour tous éléments complémentaires de notre saga perso, cordialement,
Danuta et Michel BREMONT

Bonjour et merci pour votre mail.
Je connais G. Jacob pour avoir été avec lui en Hollande pour l’achat du CARPE DIEM.
Pour votre proposition de partager votre expérience avec l’Adagio en trois volets, je suis très intéressé ne serait-ce que pour la publier et la faire partager à un plus vaste public.
Je connais d’autant plus G. Jacob que vous trouverez en photo mon cadeau de Noël 2009 récupéré à Strasbourg l’été dernier. A bientôt sur mon site où vous connaîtrez cette histoire que je n’ai pas encore publiée pour des raisons de confidentialité pendant la vente du Carpe Diem. Cordialement à vous dans l’attente d’autres infos sur Midagoya.

Date : 14/02/2011
Ekke KOSER
Bonjour, nous sommes propriétaires d'un petit bateau de 8 m avec un moteur diesel, qui est malheureusement très faible. Nous sommes actuellement sur le Canal du Midi et nous voudrions remonter sur le Rhône à Lyon.
Comment pourrions-nous entrer en contact avec un bateau plus grand et plus puissant, une péniche ? qui peut remonter le Rhône, amarré avec notre bateau ?
Salut

Bonjour, je découvre avec horreur que je vous ai complètement zappé. Ceci étant dit, quelques remarques car ce n’est pas la puissance du moteur le plus important. A la vitesse critique de votre carène la vitesse réelle du bateau n’est pas proportionnelle à la puissance du moteur. La consommation, elle augmente de manière exponentielle après ce point :
- quelle est la vitesse de croisière de votre bateau, sans vent et sans courant ?
- quelle est la vitesse du courant (contraire) dans la zone ou vous souhaitez naviguer ?
Le problème n’est pas un problème de puissance, mais de vitesse. Si celle de votre bateau est (exemple) 10 km/h et le courant contraire 4km/h, votre vitesse réelle sera de 6 km/h. En utilisant un GPS, il vous est facile de connaitre les zones de moindre courant.
La navigation à couple, à ma connaissance n’est pas réellement autorisée. Mais bon, s’il n’est pas trop tard, vous pouvez toujours demander sur le forum de la voie d’eau si quelqu’un peut vous aider : Aquaforum
Cordialement à vous

Date : 30/12/2010
Jean-Pierre Delory
Bonjour, Je viens d'acheter mon 1er magazine fluvial il y a 3 jours... Pourquoi ?
Je pars à la retraite dans 4 ans maintenant et je suis "voileux" mais malheureusement ma femme ne l'est pas. (2 fois 2 semaines de navigation par an en méditerranée sur le bateau d'un ami (un Prétorien), qui lui cabote en compagnie de son épouse 3 semaines l'été). Je m'étais donc dit que la croisière fluviale sur un bateau homologué mer pour la suite serait une bonne solution. A plein temps bien entendu.
Je ne suis pas acheteur de votre bateau -trop tôt- mais serait-il possible d'aller le visiter en compagnie de mon épouse afin qu'elle imagine ce que pourrait être la vie à bord ?
Par avance, je vous remercie de votre réponse !

Bonjour et merci pour votre mail. J’ai acheté le Carpe Diem en 2001 et je faisais de la voile depuis 1980. Pourquoi attendre d’avoir l’âge pour acheter un bateau. Et que signifie avoir l’âge? En tout cas, Carpe Diem signifie « Cueille le jour sans te soucier du lendemain », belle devise …. Et il n’est jamais trop tôt pour profiter de la vie. Cordialement
Date : 19/09/2010
Laurent
Bravo, beau site continuez car il est très pratique et sympa, à bientôt, un futur voiliériste qui n’ose pas se lancer dans l’achat d’un bateau pour rejoindre Madagascar !!!

Merci pour ce petit message. Cordialement du Carpe Diem
Date : 09/04/2010
Marianne Ruelle
Présidente d'une association de découverte de Marseille, j'organise des balades et randos sur la région. En préparant mes randos "maritimes" qui passent parfois par les ports de plaisance de Marseille, j'ai eu l'idée de parler du coût d'un bateau et je suis tombée sur votre site.
Il se trouve que je suis originaire des Yvelines, près de Poissy. J'ai beaucoup aimé votre site.
Visiblement, votre bateau est à vendre. Je ne suis pas preneuse mais très curieuse. J'aimerai bien connaître la suite de votre histoire... Si vous venez sur Marseille, faites-moi signe. Moi, je passerai dans ma famille avec mes deux petits garçons en juillet. Bonne vente !
Bon vent et peut-être à un de ces jours. Amicalement
Marianne RUELLE
Association Marseille Autrement
Découverte de Marseille et gîte associatif sur la Canebière
marianne.ruelle@marseille-autrement.fr

Merci pour ce petit message. Cordialement du Carpe Diem
Date : 21/02/2010
André Gérard
Bonjour, je connais votre port pour y avoir passé une nuit (bateau MIREILLE) l'année dernière et j'ai été très bien reçu. Je suis à la recherche d'un groupe électrogène en bon état type 3,6 kW moteur FARYMAN refroidi par eau et avec cocon silence, si vous connaissez un vendeur ? Cordialement, Mr Gérard André

Merci pour ce petit message. Je le mets en ligne en espérant que quelqu’un le lira, car à ce jour, je ne connais personne qui vende ce type de groupe. Vous pouvez essayer sur un forum comme aquaforum.
Cordialement du Carpe Diem.

Date : 29/11/2009
Claude Auvray
Votre site constitue une source d'informations très précieuse que nous allons certainement beaucoup utiliser au cours des mois prochains. Nous envisageons aussi une acquisition dans un an environ, après avoir attrapé le virus au cours de quelques croisières en location (canal du midi, lagune de Venise, Pays Bas l'année dernière). Au plaisir de vous croiser sur l'eau dans quelques mois.
Sincèrement, Brigitte et Claude de Toulouse

Merci pour ce petit mail. Je serais sur le latéral à la Loire et le Nivernais pendant une semaine en Mai 2010 et probablement dans le Nord de la France cet été. Cordialement du Carpe Diem.
Date : 15/10/2009
Roland Delavois
Heureux d’être tombé sur votre site, que je lis avec plaisir tellement il est intéressant. Je souhaite seulement qu’il y est d’autres mises à jour, d’autres récits, d’autres aventures, d’autres navigations...
la p’tite lulu... plaisancier sur la Charente et bientôt en Bretagne.

Merci beaucoup pour ce petit mail, et rassurez-vous, le récit de ma dernière croisière, sur l’Yonne, sera publié d’ici la fin du mois d’octobre, Cordialement du Carpe Diem.
Date : 04/01/2009
Erwin Plew
Quelques photos du canal des Vosges.
Le canal des Vosges Le canal des Vosges Le canal des Vosges
Le canal des Vosges Le canal des Vosges Le canal des Vosges

Merci pour ces photos.
Date : 04/01/2009
ROB
Bonjour à tous.

Merci pour ce petit mail. Cordialement à vous.
Date : 03/01/2009
Erwin Plew
Bravo pour les explications de votre croisière 2008. Essayez donc une année le canal des Vosges, nous l'avons fait en 2008. Vous pourrez alors faire des éloges pour VNF qui aménage de superbes endroits pour nous. Je vous enverrai quelques photos. Par endroit on se croirait sur le canal du midi.
Par contre pour aller en baie de somme il semble que ce soit assez sportif comme navigation, entre les courants violents et l'herbe que l'on se prend dans l'hélice !!!! Encore bravo à vous et BONNE ANNEE 2009.

Merci pour ce petit mail. Cordialement à vous.
Date : 03/01/2009
Gilles Douine
le Zingara Of Largs II Merci de vos bons Vœux. Depuis mon dernier mail, j’ai trouvé mon bonheur, une vedette hollandaise de 13.40 x 3.60, double moteur DAF 465. Je l’ai trouvée à côté de St. Omer. Elle est immatriculée en fluvial et je voudrais la faire immatriculer en maritime. Si vous avez des tuyaux sur les démarches. Je l’ai descendue à Longueil-Annel pour faire la grande révision et partir en mai pour un an.
CORDIALEMENT ET ENCORE BRAVO POUR VOTRE SITE, GILLES

Bonjour Gilles, merci pour vos bons vœux, ci-joint, un lien pour vous aider à la francisation.
Cordialement à vous.

Date : 01/09/2008
Jean Rémy
Je reviens tout juste hier de 5 jours passés sur le canal du midi. Nous avions loué un grand bateau chez Nicols (près de 14m) et j'en suis resté enchanté. Nous envisageons avec mon épouse de renouveler ces vacances mais plus loin et plus longtemps! (Nous sommes des Hautes Alpes). Les bateaux m'ont toujours passionné (j'ai les permis mer et fluvial) mais c'est surtout les vieux qui m'attirent et partir sur un bateau en "plastoc" gâche un peu mon plaisir.
Pensez-vous qu'il est possible de louer un bateau avec plus de charme (à un particulier par exemple) et encore mieux, pensez-vous que des propriétaires seraient prêts à effectuer un échange avec notre maison ?
Nous louons le Rdc de la nôtre (www.lesgaillards05.com) mais la totalité serait bien évidemment proposée.
Jean Rémy.

Bonjour et merci pour votre petit mail. Louer un bateau à un particulier est du domaine du possible. De temps en temps sur « Fluvial », il y a des annonces en ce sens. Mais je vous propose aussi de mettre une annonce sur un forum de discussion consacré à la plaisance. Par exemple : Aquaforum, le site de la voie d'eau
Je publie votre mail en espérant que d’autres plaisanciers le liront. Amis plaisanciers, si vous souhaiter rentrer en contact avec Jean Rémy, laissez-moi un message via « pour m’écrire » et je transmettrai vos coordonnées.
Cordialement à vous

Date : 27/11/2008
Christian Cuvelette
Bonsoir, toujours aussi intéressant de se promener sur ce site en espérant vous voir bientôt, je suis proche de vous à Conflans. Je remets le bateau à l'eau à la fin de cet hiver enfin.
A bientôt, Christian

Bonsoir Christian, merci pour ce petit mail et à bientôt. Cordialement à vous, Yannick
Date : 12/05/2008
Robert
oiuooou

Merci pour ce petit mail. Cordialement à vous, Yannick
Date : 29/02/2008
HUMENIUCK Georges et Jeanne
Bravo !!! Magnifique!! Que dire de plus, je viens d'acheter un Waterman, bateau hollandais de 8,50 m sur 2,80 m et pleins de question dans la tête.
« Aqualia » est son nom et bat pavillon Belge, son port d'attache Eijsden près de Maastricht, et si un jour une navigation vous entraîne par-là, avec plaisir l'apéro sera servi à bord. Amicalement, Georges et Jeanne

Merci pour ce petit mail, si je passe, promis, je frappe à la porte. Cordialement à vous, Yannick
Date : 08/02/2008
KIKIPUCE
Bonsoir, nous sommes passés faire un tour à port ST Louis ce WE à pieds, mon bateau est toujours à sec à Conflans. Nous avons vu ton bateau. A bientôt sur l'eau. Christian

Merci pour ce petit mail. Cordialement à toi
Date : 07/02/2008
Jean Marc Moccand
Passionné comme vous de navigation fluviale, je ne connaissais pas encore votre site ! Impardonnable ! Mais c'est chose faite! Très agréable à regarder et très riche.
Mon parcours bateau est à peu près le même que le vôtre. Location d'un Tarpon, puis location du «Coral» (bateau que l'on peut voir sur le site boat-in-france pour lequel vous avez fait un lien). Ce vieux bateau est très attachant pour un bateau de location, je l'aurais bien acheté à son propriétaire Michel Collier.
Puis et enfin achat de mon premier bateau, Viking, une vedette hollandaise de 12m (Altena), de 1995, amarré à Port Cergy. Nous sommes donc voisins ! Au plaisir de vous rencontrer en navigation. Jean Marc

Merci pour ce petit mail. Effectivement, nous sommes voisins et il m'arrive d'aller souvent à port Cergy (j'habite à 15 mn du port).
Cordialement à vous et au plaisir de vous rencontrer, sur la Seine ou l'Oise. Port Cergy est à moins de 3 heures de Port St. Louis.

Date : 20/01/2008
Marc Hibon
Bonjour, je suis impressionné par votre voyage à HONFLEUR. Je navigue depuis un an seulement (300heures en 2007) seul à bord pour un tiers du temps. Mais je retrouve dans vos propos beaucoup de similitude avec mes voyages. Certaines haltes indiquées sur les cartes n'existent plus, une péniche sur quatre ne respecte ni la voie d'eau ni les autres bateaux, (même entre commerce) pour certains éclusiers (canal de BOURGOGNE) c'est folklorique.
Mon bateau est un Aquanaut de 12 m avec 2 moteurs. Je vous remercie pour la qualité de votre site, faites-moi part de votre prochain voyage, je serais heureux de vous rencontrer, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en navigation.
Amicalement, LE LIBERTE

Merci pour votre message. Dans quel bassin naviguez-vous ? Seine, Oise, etc. … Je serai pour ma part sur le Nivernais sur un bateau de location en Juin et normalement en Août, deux possibilités en fonction de la météo : soit la boucle de la Somme par la mer et retour à Poissy (Le Havre et la baie de Somme) soit les Ardennes.
Cordialement à vous

Date : 07/01/2008
Christian Cuvelette
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je viens de découvrir vôtre site, très bien fait et plein de renseignements j'ai découvert également que nous somme voisin je suis au port de Conflans.
J'ai également une vedette acier de 10m80 actuellement en carénage que j'espère finir au printemps.
A bientôt au fil de l'eau, Christian

Merci pour vos bons vœux 2008, à mon tour, recevez les miens et effectivement à bientôt sur l’eau, nous ne sommes séparés que par l’écluse d’Andrésy. Cordialement à vous
Date : 15/11/2007
Alain Bauret
Toujours un réel plaisir à visiter votre site. Navigation fluviale, navigation sur le web pour voir des bateaux! On n’en sort pas. Je me permets de vous écrire pour vous proposer un échange de liens. J'ai moi-même un site sur ma vedette hollandaise "Clazina".
Longues recherches, nombreux kms parcourus en France et en Hollande (seul à déconseiller je confirme) et enfin en septembre 2002 à Armentière (59) j'ai trouvé ma vedette - un vrai bonheur.
Ma page "liens" est maj. et j'attends votre accord pour le transfert. Fluvialement, Alain

Bonjour Alain, Je vous avais envoyé un mail, je pense en Avril ou Mai, pour vous proposer un échange de lien. J'aime bien votre légende photographique "Les vaches sont heureuses, l'herbe est bien verte cette année", légende tout à fait vraie.
Ceci dit, je suis passé à Briare au mois d'Août, au port de plaisance, mais je ne vous pas vu et pour cause. Je suis, bien évidemment Ok pour cette échange de lien. Cordialement à vous.
Pour voir le Clazina, et en savoir plus sur ses croisières, voici le lien avec le site : CLAZINA

Date : 22/07/2007
Francis
Bien le bonjour,
superbe votre site, dommage mais votre bateau est trop petit... (Relatif), je suis à la recherche d'une péniche pour 16 personnes pour 3 à 5 jours sur le canal de bourgogne, connaissez-vous une péniche pouvant nous accueillir ???
Merci de votre aide

Bonjour, merci pour votre message. Pour traiter votre problème, essayez de contacter la base des Canalous, avec deux tarpons 37, vous pouvez coucher tout votre petit monde.
Posez la question, si ils connaissent un loueur pour un seul bateau assez grand pour 16 personnes. Cordialement à vous.

Date : 28/05/2007
Jean-Pierre et Francine
Bravo pour votre site qui est vraiment bien fait. Les indications que vous donnez vont surement intéresser pas mal de monde. Je me suis permis d'insérer le lien de votre site sur le mien. Depuis 2005, avec ma chère et tendre, nous vivons à l'année sur notre péniche Tabatha et nous vivons ainsi notre rêve. L'hiver au port à Saint-Jean-de-Losne et en belle saison, navigation où le cœur nous dit d'aller.
A bientôt. Les Heureux du Tabatha.

Bonjour, merci pour votre message. Cordialement à vous.
Date : 31/03/2007
Sendra
Je suis le frère d'Alain et je pense que c’est une très bonne idée de venir sur votre site, on découvre des choses. Je continuerai à parcourir des découvertes que vous offrez dans ce site. Bon courage et je vous félicite de cette idée magnifique. Si possible des photos de la base et environnement.
Un admirateur

Bonjour, merci pour votre message. Cordialement à vous.
Date : 27/02/2007
Robineau Gérard
le Bouficha Je suis tombé par hasard sur votre site, je le trouve bien fait et très intéressant.
J’ai suivi à peu près le même "trajet" à savoir : achat en hollande (2002) deux ans avant la date fixée pour mon départ en retraite puis différentes croisières en méditerranée (vie à bord pendant deux ans à St. Jean Cap Ferrat) puis croisières fluviales suivant le mode de vie choisie? à savoir 6 mois en navigation et 6 mois à terre.
Notre bateau "Bouficha" smelne de 1996 12,60x3,70.


Bonjour, merci pour votre message. Cordialement à vous.

Aquaforum
french-waterways
Francisation d'un bateau
boat-in-france
CLAZINA
la base des Canalous
Tabatha