Bienvenue sur Plaisance et Plaisanciers

Sortie d'eau du Carpe Diem
VOS REMARQUES ET MESSAGES : ENTRETIEN
Date : 07/02/2016
Patrice Jaubert
Pouvez-vous me dire si vous employez un antifouling spécial pour l'eau douce ainsi que des anodes autre que du zinc?
Nous avons acheté à CHERBOURG un PEDRO 36 que nous avons mis au port de l'ILON. L'antifouling actuel est de la marque JOTUN SEA FORCE 90.

Bonjour, voici les éléments que je peux vous transmettre : Si le bateau est stationné en eau douce, anodes en aluminium. Celles-ci peuvent être utilisées aussi en mer, mais elles sont rongées un peu plus rapidement. C’est ce que j’utilise pour le Harriet.
De plus quand je suis dans un port maritime, je rajoute 4 anodes en Zinc suspendues au bout d’un câble en inox accrochées sur les bollards métalliques du bateau (2 à l’avant et 2 à l’arrière).
La société VETUS, qui est une référence pour le matériel d’accastillage est fortement opposée à l’utilisation d’anodes en magnésium (pour eau douce). La différence de potentiel est trop grande avec les autres métaux. Elles ne seraient pas efficaces longtemps pour une navigation en eau salée ou saumâtre. Par contre, si vous ne naviguez qu’en eau douce sans aller en mer, pas de problème.
Pour l’antifouling, le Harriet est en cale sèche en ce moment, je vais utiliser de l’érodable Micron extra. Je navigue en mer et en eau douce, mais le bateau passe l’hiver en eau douce.
D’après la fiche technique de votre antifouling : adapté aux navires navigants au long cours, et également en eau douce durant la phase d'armement Recommandé pour la navigation en haute mer.
A priori un produit de qualité très cher (2 fois plus que le Micron extra). Je pense malgré tout qu’il est compatible avec l’eau douce. Pour le prochain carénage votre choix dépendra de vos navigations. J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement à vous

Date : 01/11/2009
Daniel Bihan
Bonjour, pour commencer un grand bravo pour votre site très intéressant. Nous nous sommes vus dimanche 24 octobre à port St Louis je venais voir un bateau et vous nous avez fait visiter le vôtre. Je suis revenu le samedi suivant pour voir l’intérieur bon.... Le gros problème la salle de bains : est-ce possible de mettre une douche comme sur le vôtre dans le carré ?
J’ai eu beau refaire mes calculs pour le vôtre, mais actuellement il ne rentre pas dans mon budget même à 65 000€. Bon, je vous souhaite bon vent et si vous passez vers Gournay en Bray un de ces jours (pas en bateau) nous serions heureux de vous offrir gîte et couvert je vous laisse mon tél. : 02 xx xx xx xx.
Cordialement, Daniel et Catherine

Bonjour et merci pour votre mail. La question est : est-il possible d’installer une douche ?
C’est toujours possible, mais au détriment de quoi ? Si aucun emplacement n’a été prévu à l’origine, il va falloir trouver une surface d’environ 0,8m2.
Admettons que la surface existe, il faut de l’eau chaude : le ballon est-il suffisant ou faut-il le changer ? La pompe a t’elle un débit suffisant ou faut-il la changer ?
Il faudra aussi installer une pompe d’évacuation. Quel type de douche ? Un module tout construit ? où l’acheter ? Une construction amateur ?
Ne pas oublier un bac en inox et traiter l’étanchéité avec efficacité. En définitive, si l’implantation d’une douche sur un bateau, non prévue à l’origine, ne trouve pas immédiatement l’emplacement idéal, je pense qu’il est préférable d’y renoncer.
Désolé pour ce pessimisme, mais si l'emplacement de la douche dans l’organisation du bateau n’a pas été prévu à la construction, c’est aller au-devant de bien des soucis.
Si vous souhaitez me contacter pour en discuter de vive voix, vous pouvez appeler au 01 xx xx xx xx après 19h00.
Cordialement à vous

Date : 18/08/2009
Jean-Luc Duval
Bonjour, félicitation pour votre blog et les conseils.
Je suis un néophyte en navigation fluvial. Je rentre de 10 ans de navigation hauturière avec mon voilier que je viens de vendre et désire acheter une vedette mer et rivière, en France ou en Hollande.
Mais je suis impressionné par l'âge des vedettes entre 20 et 30 ans. Je suis un bon bricoleur ayant construit ou retapé plusieurs voiliers. Mais je n'ai aucune connaissance de l'acier qui me fait un peu peur pour l'entretien.
Si vous avez des conseils ils seront le bien venus. Je dispose d'un budget de 75 000 euros.
Bien Amicalement

Merci pour votre mail Jean-Luc. Désolé pour le retard à vous répondre, mais je rentre de vacances, en bateau, et j’avais quantité de choses à faire avant de m’occuper de mon site.
Ceci étant dit, un bateau en acier n’a pas à vous faire peur. En premier lieu, l’âge des vedettes : des vedettes de 20 ou 30 ans peuvent très bien être en parfait état. Exemple vérifiable avec le CARPE DIEM, mon bateau, construit en 1977.
L’acier vous fait peur, dites-vous. J’ai ce bateau depuis 2001 et à aucun moment je n’ai eu à bricoler l’acier. Bien sûr, il y a la peinture mais ce n’est pas très compliqué. Une bonne préparation des surfaces, un bon primaire antirouille et une bonne peinture (époxy bi ou mono composant).
Pour le reste, l’entretien est le même quel que soit le matériau de la coque. Pour 75 000 Euros, il est possible de trouver des bateaux en bon état en Hollande. En France ce sera peut-être plus compliqué car l’offre est beaucoup plus faible. Regardez donc sur ce site : Vente de bateaux en Hollande, il est aussi en anglais et même en français.
En vous souhaitant bonne chance, n’hésitez pas à me recontacter pour d’autres questions, Cordialement

Date : 18/05/2008
PLEW Erwin
Bonjour, je voudrais installer un propulseur d'étrave hydraulique, j'aurais l'occasion de me procurer une pompe et un inverseur à mon travail.
Pensez-vous que je puisse installer ça moi-même en n'achetant que le tunnel et l'hélice? Où pourrais-je me renseigner pour les différents points techniques qu'il faut absolument connaître ?
Je ne suis pas assez doué pour naviguer sur le net pour effectuer des recherches !!!!
Amicalement Erwin de Con Amore METZ

Merci pour ce petit mail, mais là je vais jouer mon joker. Vous ne dites pas si le bateau est en acier ou non. Après quelques recherches j’ai trouvé peu d’info si ce n’est pour des coques qui ne sont pas en acier.
Vous pouvez aller voir à ces deux adresses :
- Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP).
Le mieux est peut-être de poser la question dans un forum et de profiter de l’expérience d’une personne qui a déjà fait l’opération (Aquaforum, le site de la voie d'eau)
Désolé de ne pouvoir vous aider plus. Cordialement à vous

Date : 12/01/2008
Erwin de Con Amore
Bonjour et Bonne Année et naturellement bonne navigation en 2008.
Comme il n'y a plus de forum sur le site de l'ANPEI je m'adresse à vous. Si vous avez le temps de me répondre et de me conseiller, car je lis que vous trouvez toujours une solution aux problèmes. En fait je suis en train de décaper le mât en bois de ma vedette hollandaise ainsi que les deux "cages" des feux BB et TB.
J'aimerais savoir quel genre de produit prendre pour leur redonner leur éclat si brillant et de teinte acajou. J'ai déjà repeint la barre extérieure avec le vernis tonkinois mais je suis déçu du résultat!!!
Si vous avez un truc à me proposer je suis preneur.
Merci et BRAVO pour votre site.

Bonjour et merci de votre message, à mon tour, tous mes vœux pour la nouvelle année.
Je suis un peu embêté pour vous répondre car le vernis « le Tonkinois est une bonne marque mais nécessite environ une dizaine de couches, le respect du mode d’emploi et une bonne préparation des supports.
Vous pouvez trouver ces informations sur le site suivant : Le Tonkinois
Allez voir les rubriques « mode d’emploi » et « truc et astuces ».
Concernant les vernis, vous trouverez des informations intéressantes à cette adresse : La Canoterie
De plus je vous joins le lien des infos techniques des produits Nautix, qui donnent de bons résultats. Ceci étant dit, j’ai le même problème que vous, à savoir revernir mon mat, ce que je ferai dans le sous-sol au début du printemps après avoir mis le bois à nu (acajou). Il y a 3 ans, je l’avais reverni avec 4 couches, mais il s’avère que cela n’est pas suffisant et je vais passer aux fameuses 9 couches.
Sur ce, je vous souhaite bon courage et bonne navigation pour 2008. Cordialement à vous

Date : 17/12/2007
Pantigny
Bonjour et bravo pour vos présentations. A ce sujet, vous citez à plusieurs reprises des références techniques. Par exemple pas d'entourage alu donc pas de classification mer; mise en conformité des WC avec réglementation française, …
Pouvez-vous SVP préciser vos sources documentaires techniques. Quels textes précisent les caractéristiques auxquelles doit satisfaire un ancien bateau pour pouvoir être francisé ?
Merci

Bonjour Mr Pantigny,
en premier, merci pour votre mail. Une correction pour commencer : pas d’entourage alu ne signifie pas impossibilité de classification mer, mais l’impossibilité d’avoir la quatrième catégorie (20 miles d’un abri).
Mes informations proviennent de mon expert quand j’ai acheté mon bateau. Mais comme je suis curieux et plutôt comme St. Thomas, je me suis renseigné. Vous trouverez ces informations dans les normes ISO (payantes). Vous pouvez en avoir un premier aperçu aux adresses suivantes :
- UAF : Associations de Constructeurs Amateurs de bateaux de Plaisance
- Liste des normes
- Construction amateur
- Industries nautiques
Le respect de ces normes ne vaut que pour une francisation. En effet si le bateau reste sous pavillon étranger, il n’y a aucun problème. Vous trouverez aussi certaines informations dans le « bloc Côtier ». Enfin, cela dépend de l’inspecteur qui supervise votre bateau. La norme interdit d’avoir deux bouteilles de Gaz (13 kg chacune en propane) dans l’habitacle, ce qui est pourtant mon cas. Les deux bouteilles sont dans un coffre métallique avec une ventilation haute. Cela a été accepté par l’inspecteur des affaires maritimes avec un ajout d’une ventilation basse, que j’ai fait faire. Comme quoi, …
Cordialement à vous.


Vente de bateaux en Hollande
Aquaforum
Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Le Tonkinois
La Canoterie
Nautix
Industries nautiques
UAF : Associations de Constructeurs Amateurs de bateaux de Plaisance
Liste des normes
Construction amateur
LA DIRECTIVE 94 / 25 sur les bateaux de plaisance de moins de 24 m : présentation et guide d’application