Plaisance et Plaisanciers

Les New’s 2023



Nolwenn Cosson (Envoyée spéciale à Rotterdam aux Pays-Bas), le jeudi 02 mars 2023


Nous avons testé les futures navettes qui navigueront sur la Seine


TRANSPORTS - Île-de-France : Six bateaux de la flotte néerlandaise relieront dès avril 2024 Alfortville à Issy-les-Moulineaux en passant par Paris. Les samedis, ils iront aussi de l’Essonne au XIIIe arrondissement.


Rotterdam (Pays-Bas), mardi. Ici, les navettes fluviales circulent du lundi au dimanche, avec un bateau toutes les 30 minutes.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Maxime MOERLAND, le mercredi 22 février 2023


Le tribunal annule les projets de logements et de marina


Le plan d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté urbaine GPSEO, qui permettait l’urbanisation de la zone nord de la pointe de Verneuil, a été invalidé par le tribunal administratif de Versailles.


Une victoire pour les associations LPO et Adiv-Environnement, qui étaient à l’initiative de la demande au tribunal administratif.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Paul Abran, le mardi 14 février 2023


La Seine, nouvelle voie royale pour le fret


En plein essor, le transport fluvial, moins polluant, a permis en 2021 l’acheminement de près de 18 millions de tonnes de marchandises. Une augmentation du trafic de 25 %.


BTP, e-commerce, valorisation des déchets... de plus en plus d’entreprises et de collectivités ont recours aux bateaux pour recevoir des matériaux ou livrer leurs clients. C’est notamment le cas dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame (ci-dessous).


Ce qui n’est pas dit dans l’article, c’est que Port de Paris a essayé de transformer un port de Plaisance en port de déchets à Carrières-sous-Poissy.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Nolwenn COSSON, le mercredi 25 janvier 2023


La péniche à la dérive enfin localisée


Dans le cadre d’une procédure pour stationnement irrégulier, le « Monte Carlo » avait rejoint Athis-Mons (Essonne) début décembre. Ses cordes d’amarrage avaient été coupées à Noël.


L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 janvier. Patrick Gaire, ici sur un autre de ses bateaux, a acheté le « Monte Carlo » pour faire des bureaux.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Paul Abran, le samedi 14 janvier 2023


Quand la Seine achemine les pierres de la voûte de Notre-Dame


Ce vendredi, des pierres extraites dans l’Oise et taillées à Gennevilliers ont été transportées à l’aide d’une barge jusqu’au chantier de la cathédrale ravagée par les flammes en 2019.


Quai de Montebello (Paris Ve), ce vendredi matin. 15 m3 de pierres sont arrivés au pied de Notre-Dame avant d’être tirées à l’aide d’une grue.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Céline CRESPIN, le mercredi 11 janvier 2023


Ikea : le transport fluvial des marchandises démarrera du futur entrepôt


Le futur centre de distribution client d’Ikea sera situé au niveau du port autonome de Limay. Dans un communiqué de presse daté du 30 décembre, la Ville indique qu’il servira de point de départ à la liaison fluviale permettant d’acheminer les marchandises chez les clients parisiens.


L’ouverture du futur centre de distribution client d’Ikea au port autonome de Limay est prévue en 2026.
Comme l’avait indiqué La Gazette lors de l’annonce de l’implantation de l’entreprise suédoise, « plus de 500 emplois directs » pourraient être créés.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Nolwenn Cosson, Léa Farges et N.C., le samedi 07 janvier 2023


En 2024, essayez les navettes fluviales


Des bateaux 100 % électriques relieront, d’un côté, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine en passant par Paris, et, de l’autre, l’Essonne à la Bibliothèque nationale de France.


Les futures navettes, longues de 15 m, pourront transporter une centaine de personnes(80 places assises).


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Dimanche 01 janvier 2023

Bonne Année 2023


Tous mes vœux pour cette nouvelle année pleine de belles navigations en mer et/ou en rivières. Dans l’espoir de rencontrer beaucoup de plaisanciers sur la Seine (espèce en voie de disparition) quand je navigue vers la Normandie. Bonne Année à tous de l’équipage du Harriet et de son matelot à quatre pattes, le chat Moka.



Aller en bas
Retourner en haut